Conditions générales

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE (B2C)

 

Article 1 : Définitions 

  1. Hannon Sport bvba, établie à Knokke-Heist, numéro de chambre de commerce 0422495673, est désignée dans ces conditions générales comme le Vendeur. 
  2. L'autre partie au vendeur est désignée dans les présentes conditions générales comme l'acheteur. 
  3. Les parties sont le vendeur et l'acheteur ensemble. 
  4. L'accord s'entend comme le contrat d'achat entre les parties.  

 

Article 2 : Applicabilité des conditions générales 

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les devis, offres, accords et livraisons de services ou de biens par ou au nom du vendeur.
  2. Toute dérogation aux présentes conditions n'est possible que si elle a été explicitement convenue par écrit par les parties.  

 

Article 3 : Paiement 

  1. Le prix d'achat total est toujours payé dans le magasin. Dans le cas des réservations, un acompte est parfois attendu. Dans ce cas, l'acheteur recevra une preuve de la réservation et du paiement anticipé.  
  2. Si l'acheteur ne paie pas à temps, il est en défaut de paiement. Si l'acheteur reste en défaut, le vendeur a le droit de suspendre ses obligations jusqu'à ce que l'acheteur ait rempli son obligation de paiement.  
  3. Si l'acheteur reste en défaut, le vendeur procède au recouvrement. Les frais liés à cette collecte sont à la charge de l'acheteur. Ces frais de recouvrement sont calculés sur la base du décret relatif à l'indemnisation des frais de recouvrement extrajudiciaires (Décret sur l'indemnisation des frais de recouvrement extrajudiciaire).  
  4. En cas de liquidation, faillite, saisie ou cessation de paiement de l'acheteur, les créances du vendeur sur l'acheteur sont immédiatement exigibles.
  5. Si l'Acheteur refuse de coopérer à l'exécution de la commande par le Vendeur, il reste tenu de payer le prix convenu au Vendeur.  

 

Article 4 : Offres, devis et prix 

  1. Les offres sont sans engagement, sauf si l'offre indique un délai d'acceptation. Si l'offre n'est pas acceptée dans ce délai, elle expire. 
  2. Les délais de livraison indiqués dans les offres sont indicatifs et, s'ils sont dépassés, ne donnent pas droit à la dissolution ou à une indemnisation de l'acheteur, sauf si les parties en ont expressément convenu autrement par écrit.  
  3. Les offres et les devis ne s'appliquent pas automatiquement aux commandes répétées. Les parties doivent en convenir explicitement et par écrit. 
  4. Le prix mentionné dans les offres, les devis et les factures est le prix d'achat incluant la TVA due et tout autre prélèvement gouvernemental. 

 

Article 5 : Droit de rétractation

  1. Après avoir reçu la commande, le consommateur a le droit de dissoudre l'accord dans un délai de 14 jours sans donner de raisons (droit de rétractation). La période commence à partir du moment où la commande (complète) est reçue par le consommateur.
  2. Il n'y a pas de droit de rétractation si les produits ont été fabriqués sur mesure selon les spécifications du consommateur ou n'ont qu'une courte durée de conservation.
  3. Le consommateur peut utiliser un formulaire de rétractation auprès du vendeur. Le vendeur est tenu de les mettre à la disposition du consommateur immédiatement après la demande de ce dernier. 
  4. Pendant la période de réflexion, le consommateur traitera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour pouvoir évaluer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il renverra au Vendeur le produit inutilisé et non endommagé, avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par le Vendeur. 

 

Article 6 : Modification de l'accord

  1. Si, au cours de l'exécution de la convention, il apparaît que pour une bonne exécution de la mission, il est nécessaire de modifier ou de compléter les activités à réaliser, les parties modifient la convention en conséquence, en temps utile et en concertation. 
  2. Si les parties conviennent que l'accord sera modifié ou complété, cela peut influencer le délai d'exécution. Le vendeur en informe l'acheteur dans les meilleurs délais.  
  3. Si la modification ou le complément de la convention a des conséquences financières et/ou qualitatives, le vendeur en informera préalablement l'acheteur par écrit.  
  4. Si les parties ont convenu d'un prix fixe, le vendeur indique dans quelle mesure la modification ou le complément de la convention entraîne une augmentation de ce prix.  
  5. Contrairement aux dispositions du troisième alinéa du présent article, le vendeur ne peut facturer de frais supplémentaires si la modification ou l'adjonction résulte de circonstances qui lui sont imputables.

 

Article 7 : Livraison et transfert des risques

  1. Dès que l'Acheteur a pris livraison de l'objet acheté, les risques sont transférés du Vendeur à l'Acheteur.   


Article 8 : Inspection, plaintes

  1. L'acheteur est tenu d'inspecter ou de faire inspecter les biens livrés au moment de la livraison ou du transfert, mais en tout cas dans un délai aussi court que possible. Ce faisant, l'acheteur examine si la qualité et la quantité des marchandises livrées correspondent à ce qui a été convenu entre les parties, ou au moins si la qualité et la quantité répondent aux exigences qui leur sont applicables dans des transactions (commerciales) normales.
  2. Les plaintes concernant les dommages, les manques ou la perte des marchandises livrées doivent être soumises au vendeur par écrit dans les 10 jours ouvrables suivant la date de livraison des marchandises par l'acheteur.
  3. Si la réclamation est déclarée fondée dans le délai prescrit, le vendeur a le droit soit de réparer ou de livrer à nouveau, soit de s'abstenir de livrer et d'envoyer à l'acheteur une note de crédit pour la partie du prix d'achat.
  4. Les déviations et différences mineures et/ou conformes aux normes industrielles en matière de qualité, de quantité, de taille ou de finition ne peuvent être reprochées au vendeur.
  5. Les plaintes concernant un certain produit n'affectent pas les autres produits ou parties du même accord.
  6. Aucune réclamation ne sera acceptée après le traitement de la marchandise dans les locaux de l'acheteur. 


Article 9 : Echantillons et modèles

  1. Si un échantillon ou un modèle a été montré ou fourni à l'acheteur, il est supposé n'avoir été fourni qu'à titre indicatif, sans que l'objet à livrer doive y correspondre. Ceci ne s'applique pas si les parties ont expressément convenu que l'objet à livrer y correspond.
  2. Dans le cas de contrats portant sur des biens immeubles, la superficie ou d'autres mesures et indications sont également présumées avoir été fournies à titre purement indicatif, sans que la chose à livrer doive y correspondre. 


Article 10 : Livraison

  1. La livraison est effectuée "départ usine/magasin/entrepôt". Cela signifie que tous les coûts sont à la charge de l'acheteur.
  2. L'Acheteur est tenu d'accepter les biens au moment où le Vendeur les livre ou les fait livrer, ou au moment où ces biens sont mis à sa disposition conformément au Contrat.
  3. Si l'acheteur refuse de prendre livraison ou ne fournit pas les informations ou instructions nécessaires à la livraison, le vendeur est en droit de stocker les marchandises aux frais et risques de l'acheteur.
  4. Si les marchandises sont livrées, le vendeur est en droit de facturer les frais de livraison éventuels.
  5. Si le vendeur a besoin d'informations sur l'acheteur pour l'exécution du contrat, le délai de livraison commencera après que l'acheteur aura mis ces informations à la disposition du vendeur.
  6. Le délai de livraison indiqué par le vendeur est indicatif. Il ne s'agit jamais d'une date limite. Si le délai est dépassé, l'acheteur doit mettre le vendeur en demeure par écrit. 
    Le vendeur a le droit de livrer les marchandises en parties, sauf si les parties en ont convenu autrement par écrit ou si la livraison partielle n'a pas de valeur indépendante. En cas de livraison en pièces détachées, le vendeur est en droit de facturer ces pièces séparément. 


Article 11 : Force majeure

  1. Si le Vendeur n'est pas en mesure de remplir ses obligations en vertu du Contrat, ou n'est pas en mesure de le faire à temps ou correctement, en raison d'un cas de force majeure, il ne sera pas responsable des dommages subis par l'Acheteur.  
  2. En tout état de cause, les parties entendent par force majeure toute circonstance dont le Vendeur ne pouvait pas tenir compte au moment de la conclusion du contrat et qui fait que l'exécution normale du contrat ne peut raisonnablement être exigée par l'Acheteur, telle que la maladie, la guerre ou la menace de guerre, la guerre civile et les émeutes, les actes de guerre, le sabotage, le terrorisme, la panne d'énergie, les inondations, le tremblement de terre, l'incendie, les grèves sur le tas, l'exclusion des travailleurs, les mesures gouvernementales modifiées, les difficultés de transport et autres perturbations de l'activité du Vendeur.  
  3. Les parties entendent également par force majeure la circonstance que les fournisseurs dont le vendeur dépend pour l'exécution du contrat ne remplissent pas leurs obligations contractuelles envers le vendeur, sauf si cela est imputable au vendeur.  
  4. Si une situation telle que visée ci-dessus se produit et que, de ce fait, le vendeur n'est pas en mesure de remplir ses obligations vis-à-vis de l'acheteur, ces obligations sont suspendues aussi longtemps que le vendeur n'est pas en mesure de remplir ses obligations. Si la situation visée à la phrase précédente a duré 30 jours civils, les parties ont le droit de dissoudre le contrat en tout ou en partie par écrit.
  5. Si la force majeure dure plus de trois mois, l'acheteur est en droit de résilier le contrat avec effet immédiat. La dissolution ne peut se faire que par lettre recommandée.

 

Article 12 : Transfert des droits

  1. Les droits d'une partie découlant de cet accord ne peuvent être transférés sans le consentement écrit préalable de l'autre partie. Cette disposition est considérée comme une clause produisant des effets dans le cadre du droit des biens tel que visé à l'article 3:83(2) du Code civil.  


Article 13 : Réserve de propriété et droit de rétention

  1. Les biens présents dans les locaux du Vendeur ainsi que les biens et pièces fournis restent la propriété du Vendeur jusqu'au paiement intégral du prix convenu par l'Acheteur. Jusqu'à cette date, le vendeur peut invoquer sa réserve de propriété et reprendre les marchandises.  
  2. Si les montants convenus devant être payés à l'avance ne sont pas payés ou ne sont pas payés à temps, le vendeur a le droit de suspendre les travaux jusqu'au paiement de la partie convenue. Ceci est considéré comme un défaut de paiement de la part du créancier. Dans ce cas, le retard de livraison ne peut être retenu contre le Vendeur.  
  3. Le vendeur n'est pas autorisé à mettre en gage ou à grever d'une autre manière les marchandises faisant l'objet de sa réserve de propriété.
  4. Le vendeur s'engage à assurer les marchandises livrées à l'acheteur sous sa réserve de propriété et à les maintenir assurées contre l'incendie, l'explosion et les dégâts des eaux ainsi que contre le vol et à mettre la police à disposition pour inspection sur demande.  
  5. Si les marchandises n'ont pas encore été livrées, mais que l'acompte ou le prix convenu n'a pas été payé comme convenu, le vendeur a le droit de rétention. Les marchandises ne seront alors livrées que lorsque l'acheteur aura payé intégralement et conformément au contrat.  
  6. En cas de liquidation, d'insolvabilité ou de cessation de paiement de l'acheteur, les obligations de ce dernier sont immédiatement exigibles.  


Article 14 : Responsabilité 

  1. La responsabilité pour les dommages découlant de l'exécution d'un contrat ou liés à celle-ci est toujours limitée au montant versé dans le cas concerné par la ou les polices d'assurance responsabilité civile souscrites. Ce montant est augmenté du montant de la franchise de la police concernée.  
  2. La responsabilité du Vendeur pour les dommages résultant d'une intention ou d'une imprudence délibérée de la part du Vendeur ou de ses subordonnés dirigeants n'est pas exclue.


Article 15 : Obligation de réclamation

  1. L'Acheteur est tenu de signaler immédiatement au Vendeur toute réclamation concernant les travaux effectués. La plainte doit contenir une description aussi détaillée que possible du manquement, afin que le vendeur soit en mesure d'y répondre de manière adéquate.  
  2. Si une réclamation est fondée, le vendeur est tenu de réparer et éventuellement de remplacer les marchandises.


Article 16 : Garanties

  1. Si l'accord contient des garanties, les dispositions suivantes s'appliquent. Le Vendeur garantit que les biens vendus sont conformes au contrat, qu'ils fonctionneront sans défaut et qu'ils sont adaptés à l'usage que l'Acheteur entend en faire. Cette garantie est valable pour une période de deux années civiles après la réception des biens vendus par l'acheteur.
  2. La garantie susmentionnée vise à créer une répartition des risques entre le vendeur et l'acheteur de telle sorte que les conséquences d'une violation de la garantie sont toujours entièrement à la charge et au risque du vendeur et que ce dernier ne peut jamais invoquer l'article 6:75 du Code civil néerlandais en cas de violation de la garantie. Les dispositions de la phrase précédente s'appliquent également si l'Acheteur a eu connaissance ou aurait pu avoir connaissance de la violation en menant une enquête.
  3. La garantie mentionnée ne s'applique pas si le défaut est survenu à la suite d'une utilisation abusive ou inappropriée ou si - sans autorisation - l'acheteur ou des tiers ont apporté ou tenté d'apporter des modifications ou ont utilisé les biens achetés à des fins auxquelles ils ne sont pas destinés.
  4. Si la garantie fournie par le Vendeur porte sur un bien produit par un tiers, la garantie est limitée à celle fournie par le fabricant. 


Article 17 : Loi applicable et tribunal compétent

  1. Tout accord entre les parties est exclusivement régi par le droit néerlandais. 
    Le juge néerlandais de l'arrondissement dans lequel Hannon Sport bvba a son siège social/son cabinet est exclusivement compétent pour prendre connaissance de tout litige entre les parties, sauf si la loi en décide autrement de manière impérative.
  2. L'applicabilité de la Convention de Vienne sur les ventes est exclue.
  3. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont considérées comme déraisonnablement onéreuses dans le cadre d'une procédure judiciaire, les autres dispositions resteront pleinement en vigueur.